accueilÀ proposServicesRéalisationsBlogueNous joindre

Inspection structurale

L’inspection en structures est, primordialement, une opinion professionnelle quant à l'état de la structure et de l'intégrité structurale du bâtiment ou d’une structure particulière. Autrement dit, est-ce que les éléments de structure (fondation, poutre, etc.) conçus et construits sont aptes actuellement à supporter les charges qui y sont appliquées ? Sont-ils en mesure de maintenir leurs fonctions ? Est-ce qu’il est nécessaire de modifier la structure ? etc.

La capacité de déterminer une telle opinion est fondamentale. Selon les normes de pratique professionnelle, seul un ingénieur en structures certifié est autorisé à fournir une opinion professionnelle quant à l'intégrité de la structure d'un bâtiment ou d’une structure particulière. Certes, d'autres peuvent observer et signaler des déficiences (pourriture, fissures, etc.), mais une opinion quant à leur provenance ne peut être fournie que par un ingénieur en structures.

Il existe des variables structurelles qui ne sont pas prévisibles, telles que ; le déplacement non linéaire des sols, l’imperfection du bois (gonflement, pourriture, rétrécissement, etc.) et une variation de certaines des charges naturelles (par exemple : neige, vent, etc.).

Les données prélevées et contenues dans ce type de rapport fourniront des renseignements sur l’état général de la structure de la propriété, ou autre, et des informations qui aideront à conserver la structure dans le meilleur état à long terme.

CIRCONSTANCES REQUÉRANT UNE INSPECTION EN STRUCTURES

Nos ingénieurs en structures effectueront une inspection structurale dans les situations suivantes, entre autres :

  • Fissures sur les fondations
  • Inclinaison ou affaissement des murs ou du toit
  • Fourmis charpentières, termites et moisissures
  • Déficiences perçues par un propriétaire ou expert (entrepreneur ou inspecteur)
  • Travaux de construction (rénovations ou nouvelle construction)
  • Opinion professionnelle requise par une firme hypothécaire ou une banque pour accorder un prêt hypothécaire
  • Inquiétude concernant l’intégrité structurale d’un bâtiment
  • Propriété ayant subi un feu, une inondation ou des dommages suites à des intempéries majeures
  • Corrosion de la structure